Les habitants du Val de l’Eyre effectuent en moyenne 4,1 déplacements par jour et par personne, et 92% du temps seuls et en voiture. En plus d’être une solution couteuse, la voiture thermique génère des émissions de gaz à effet de serre dont les conséquences sur le dérèglement climatique ne sont plus à démontrer. Des alternatives à l’autosolisme existent pourtant, notamment la marche ou le vélo pour les trajets les plus courts. Et en plus d’être économiques et écologiques, la marche et le vélo représentent des alternatives bénéfiques pour la santé !

Pour encourager les déplacements doux à Belin-Beliet et notamment la pratique du vélo, la commune a mis en place un projet global qui se décline en plusieurs volets :

Une stratégie : actualisation du schéma communal des modes doux pour prioriser les aménagements à venir ;

De la participation : Une enquête en ligne a été réalisée courant 2023 auprès des Bélinétoises et Bélinétois et ainsi partager leurs avis ;

De l’équipement : acquisition et pose de 7 abris vélo pour favoriser l’intermodalité, c’est à dire les liaisons avec les réseaux de bus régionaux et arrêts Rezo-Pouce

De la sensibilisation : la commune s’est inscrite dans le dispositif interministériel Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et propose depuis la rentrée scolaire 2023 une série de modules pour favoriser l’apprentissage du vélo en toute sécurité aux élèves de CM1-CM2 des écoles Aliénor et Bertrine – en partenariat avec l’association Prévention MAÏF.

 

Conformément au calendrier établi, la première phase de ce projet prévue sur l’année 2023, a été finalisée avec l’implantation des 7 abris vélo. Toutes ces actions s’inscrivent dans la stratégie de revitalisation Petites villes de demain portée par la commune de Belin-Beliet et sont menées avec le soutien financier de l’Europe (subvention FEADER au titre de la fiche action « renforcer les déplacements doux » du programme Leader du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre).

Ces abris-vélo, de dimensions 4m x 2,5m environ, sont constitués d’un bardage bois, d’un toit en polycarbonate et d’un système de traitement des eaux pluviales. Ils ont été posés sur une dalle béton et peuvent accueillir 6 à 8 vélos.

Ils protègent les vélos des intempéries tout en facilitant l’accès aux réseaux de transport en commun (bus régionaux, RézoPouce, points de ramassage scolaire…) pour les usagers.

 

Liste des emplacements:

Quartier Lauray : au croisement de la Route d’Arcachon (RD3) et du Chemin de Lauray, dans l’alignement de l’abribus

Quartier Le Moura : le long de la Route de Bordeaux (RD1010) au sud des n°36-38

Quartier Beliet : sur la place des frères Estrémé

Piste Cyclable Mios-Bazas : au croisement de l’Avenue Aliénor (RD1010) et de la Rue de la Gare

Quartier Belin : sur la place de l’Eglise, dans l’alignement des abribus

Quartier Sud « Les Sables » : au croisement de la Route de Bayonne (RD1010) et de la rue Franck Cazenave au niveau du passage piéton

Quartier Joué : Rue de la Huillade, à proximité du point de ramassage scolaire et de la Chapelle Saint-Blaise de Joué

 

Partager cette page sur :