Du 19 septembre au 28 novembre 2020

de 10h00 à 19h00

Lieu : 68 bis rue du stade à Belin-Béliet

Téléphone :06 72 08 75 88


«C’était dans le journal»  

BELIN-BÉLIET ET SON CANTON DANS LA PRESSE LOCALE

 

Composée d’extraits de presse, l’exposition «C’était dans le journal»  regroupe en plusieurs grands thèmes des centaines de coupures de presse relatant la vie quotidienne de la région, ses drames et ses joies.

Depuis le procès des incendiaires du château de Saint-Magne en 1826, et le massacre de Tastous en 1872, on peut découvrir de multiples aspects de la vie quotidienne de notre canton, telle qu’elle a été présentée pendant plus d’un siècle dans la presse locale ou nationale.

Parmi les thèmes abordés : Les faits-divers, le chemin de fer, ses  accidents et déraillements, la Leyre et les inondations, la vie communale, administration et fêtes, l’usine Cazenave, la colonie de Camous…

Une grande place sera faite aux incendies, particulièrement à celui de 1949 qui arriva jusqu’au Barp et fit 82 victimes…

Les  accidents de la route ne seront pas oubliés, Belin et Béliet ont été pendant des années deux gros points noirs sur la route des vacances.

Nous rendrons également hommage à deux personnalités de la commune, Jean-Louis Brouste, fondateur du musée du parc Lapios, et Eliette Dupouy, notre conteuse récemment disparue qui firent tous les deux très souvent l’objet d’articles dans la presse locale.

Une vidéo de témoignages sur les incendies et un diaporama de photos de Claude Katz sur la vie communale complèteront l’exposition.

 

Local des Amis du Musée – 68 bis rue du stade, 33830 Belin-Béliet
Ouvert samedi 19 et dimanche 20 octobre de 10 h à 19h
L’exposition restera visible  jusqu’à la fin du mois de novembre les samedis matins (9h-12h) et mercredis après-midis (14 h-17h) et sur rendez-vous pour les groupes, dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.

 

Localisation

Partager cette page sur :