Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 2 juin 2022

Semaine sans écran de loisirs

 

Le service enfance jeunesse de Belin-Beliet, en partenariat avec l’Éducation Nationale, vous proposent une semaine sans écrans de loisirs.

L’exposition sur de trop longue durée peut entrainer certains problèmes :

– sur le développement du cerveau et l’apprentissage de compétences fondamentales

– sur les capacités d’attention et de concentration

– sur le bien-être et l’équilibre de nos enfants

– sur le comportement

– sur la santé

 

Comme le sommeil et la nutrition, le jeu est important pour la construction psychique et motrice d’un enfant. C’est un moment d’échange et d’apprentissage du respect des règles.

C’est pourquoi, tout au long de la semaine du 6 au 12 juin, le service enfance jeunesse vous propose une animation « Le défi du jour » qui correspond à 1 jour 1 défi (parents/enfants) et vous aider à réussir ces défis.

LES DEFIS

Si aujourd’hui on essayait ça !

Lundi 6 : on mange ensemble sans télévision

Mardi 7 : lire un livre ensemble

Mercredi 8 : Dans la voiture, on fait le jeu de celui qui voit en premier la voiture jaune, une pie un portail vert. etc..

Jeudi 9 : le temps du brossage de dents, mettre une musique de 3 mn. Pour l’enfant se laver les dents et  le parent imite le lavage des dents  le temps de la musique

Vendredi 10 : on va au parc, dans le jardin, on joue, on se promène

Samedi 11 : on fait un gâteau !

 Dimanche 12 : on chante !

Les écrans ne sont pas mauvais par nature. C’est leur usage qui peut l’être. L’enjeu n’est donc pas de les bannir mais d’apprendre à nos enfants à les gérer en fixant dès leur plus jeune âge des règles de bon usage. Ces règles doivent bien sûr être définies à la maison, par les parents, mais elles doivent aussi être enseignées à l’école.

Tout simplement, partagez avec vos enfants.

Partager cette page sur :