La forêt

La surface de la commune de BELIN BELIET est de 15.603ha 27a 90ca dont 80% de foret.

Pin maritimeLa propriété forestière communale est d’une surface de 302 hectares.

Sur le plateau, le pin maritime est la seule essence représentée en futaie. Les Landes de Gascogne ont pendant des siècles été faites de marécages même si la forêt a toujours existé. Au XVIIIème siècle les paysans landais aménagent des fossés et des routes pour assainir la région et empêcher la progression dans les terres des sables de la côte landaise.

 

sève

 

Au XIXème siècle la loi de 1857, édictée par Napoléon III, finalise l’opération en ordonnant aux communes le drainage des terres et l'ensemencement en pins.

Rimes de billons à CavernesBien que d'une impressionnante superficie, la forêt de pin maritime des Landes, essentiellement privée, n'est donc pas naturelle mais cultivée, étendue au fil des siècles par l'homme pour l'exploitation du bois.

Par contre dans la vallée de la Leyre la variété des essences est très importante avec une dominance de chêne pédonculé mais on rencontre également l’aulne glutineux, le saule marsault, le châtaignier, le chêne tauzin, le frêne, le tilleul à petites feuilles, le tremble, le noisetier, le platane de manière plus ou moins abondant en fonction de l’état d’engorgement des sols.

 

Vieux chêne en bord de Leyre