Le village

L'église de BelietLe village s’étend, sur un axe Nord/Sud, sur une longueur proche d’une vingtaine de kilomètres. Il est traversé, sur le même axe, par l’ancienne nationale 10 devenue route départementale 1O1O et dénommée Avenue Aliénor.

L’agglomération est composée de deux noyaux anciens : l’ancien village de BELIET au Nord et l’ancien village de BELIN au Sud.

Fontaine de Beliet - DétailEn vertu de diverses lois et textes sur les fusions et regroupements de communes et suite aux délibérations concordantes des conseils municipaux du 22 mai 1974 pour BELIET et du 24 mai 1974 pour BELIN, un référendum a été organisé le 30 juin 1974 pour consulter les habitants des deux communes sur le projet de fusion de leurs deux territoires.

Le résultat positif de ce référendum a conduit le Préfet de laFontaine de Beliet Gironde a signer, le 7 août 1974, l’arrêté fixant la fusion des deux communes en une seule : BELIN-BELIET. Outre le nom de la nouvelle commune, cet arrêté préfectoral fixe le chef lieu dans l’ancienne commune de BELIN, indique que les biens et droits des anciennes communes sont dévolus à la nouvelle commune et fixe sa prise d’effet au 1er septembre 1974.

 

Bourg de Belin

De son ancienne disposition en deux communes, le village a gardé deux bourgs formant actuellement les zones les plus agglomérées : le Bourg de Belin et le Bourg de Beliet, chacun organisé autour d’une place.

 

Bourg de Beliet

Chaque place possède son église, sa salle des fêtes et son ancienne mairie.

L'ancienne mairie de Belin est devenue la "maison Aliénor" qui accueille des  permanences.

  

Fontaine de Belin - DétailFontaine de Belin

La place de Belin, d’une su- perficie impor- tante, est restée très commer-çante avec un marché le ven-dredi matin. Elle accueille divers services publics : la poste, le trésor public, la caserne des sapeurs pompiers.

 

 

Centre de secours

 

Le bourg de Béliet quant à lui possède également divers commerces et un « Point Poste ».

Mairie et Gendarmerie sont, par contre, installées à mi-chemin entre les anciens bourgs, en bordure de l’avenue Aliénor.

Après la fusion, un nouveau groupe scolaire est venu remplacer les anciennes écoles. Ce groupe scolaire est également édifié entre les deux anciens villages, en bordure du Stade de Suzon et de la piste cyclable, dans un environnement boisé. L’ancienne école des filles de Belin accueille maintenant la Maison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Maison du Parc

Si le village garde encore quelques édifices d’un âge très respectable, la grande majorité des constructions les plus anciennes remontent au XIXème et au début du XXème siècle : grandes maisons bourgeoises, villas, petites maisons traditionnelles…