Ecole Maternelle Aliénor

photo de groupe 

Baptême du groupe scolaire Aliénor (17/10/2006)

Valable pour l'année scolaire 2015/2016.
Le dossier d'inscription aux services municipaux et règlement intérieur pour l'année scolaire 2016/2017 seront mis à jour prochainement.  

reglement_interieur_APS_et_TAP.pdf reglement_interieur_APS_et_TAP.pdf (87.11 KB)

TARIFS_ENF_JEUNESSE_2015.2016_au_01.01.2016.pdfTARIFS_ENF_JEUNESSE_2015.2016_au_01.01.2016.pdf326.77 KB

 Contact

Téléphone : 05 56 88 04 40

Personnels et effectifs en 2015-2016

L'Ecole Maternelle Aliénor compte cette année 6 classes, dont une CLIS, soit 128 enfants.

  • Mme Marie-Laure HAVY (Directrice) et Mme JOURDAN
    Petite section
    25 élèves
    ATSEM : Mme Emmanuelle DUPIN
  • Mme PECHARD
    Petite / moyenne section 
    25 élèves
    ATSEM : Mme Clothilde NADAU
  • Mmes Isabelle MATA et Mme JOURDAN
    Moyenne section 
    25 élèves
    ATSEM : Mme Nathalie DARRINE
  • Mme DUCHAMPS et Mme JOURDAN
    Moyenne et Grande section
    25 élèves
    ATSEM : Mme Christine SOUSBIELLE

  • Mme Caroline SCHRANTZ
    Grande section
    25 élèves
    ATSEM : Mme Sandra SAIS PANOZ

  • Mme IRIARTE
    CLIS 
    4 élèves
    ATSEM : Mme Cristelle BRIDOUX.

RASED

  • Psychologue scolaire : Mme Agnès LACAM-VIGOUROUX
  • Maître d’Adaptation :

Autre personnel

  • Melle Geneviève BOULÉ : Emploi Vie Scolaire (E.V.S.) aide aux tâches administratives de la Directrice.
  • Mme Elodie DUPLOUY: Emploi Vie Scolaire (E.V.S.) aide aux enfants handicapés.
  • Responsable de l’accueil périscolaire : Melle Sophie DUPIN.

ATSEM 

Equipe des ATSEM 2007-2008 

Derrière, de gauche à droite : Christèle BRIDOUX, Nathalie DARRINE, Christine SOUSBIELLE.
Devant, de gauche à droite : Carine BOUSSARD, Emmanuelle DUPIN, Marjorie LARCHE, Gwénaëlle QUILLACQ, Marjorie DESAUBIES, Sandra MUNOZ.
Absentes sur la photo : Marianne LEVEUGLE, Clothilde NADAU.

 

Les ATSEM sont chargées de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et matériels servant directement à ces enfants (décret 1992).

Présentes à l’accueil, à la cantine et à la sieste, leur rôle éducatif n’échappe à personne.

Elles participent à une éducation à l’autonomie, elles permettent à l’enfant de rentrer progressivement dans le savoir et la raison, en toute sécurité affective, sans précipitation.

Confidentes, elles maternent, bichonnent, tout en dégageant l’enseignant de nombreuses tâches matérielles préparatoires à une activité.

Nous avons du mal à imaginer des classes de 25 enfants sans elles !!

Accueil périscolaire :

Dispositions générales

L’accueil périscolaire consiste à accueillir les enfants de 3 à 6 ans (maternelle), avant et après l’activité scolaire, soit de 7h00 à 9h et de 16h30 à 19h, au sein de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent. 

Les enfants dont les deux parents ont une activité ne leur permettant pas d’être auprès d’eux sont accueillis en priorité. Depuis la rentrée scolaire 2005-2006, une attestation de l’employeur est demandée pour chacun des deux parents, sur laquelle les horaires de travail sont à préciser. 

Pour leur bien-être et leur confort, les enfants ne seront pas acceptés plus de 10h dans la collectivité (accueil périscolaire et temps scolaire confondus). Si cela devait être le cas, un signalement serait fait auprès des services municipaux compétents afin de vous orienter vers un système de garde complémentaire (une assistante maternelle, par exemple). 

Chaque structure possède son directeur qualifié :

  • Melle Sophie DUPIN, pour l’accueil maternel.

Ils sont entourés d’une équipe d’animateurs qui assurent l’encadrement et proposent des activités adaptées au rythme biologique de chacun.

 

Modalités d’inscription

L’inscription sera enregistrée après retour obligatoire du dossier dûment complété au Service Enfance Jeunesse.