Activités scolaires et périscolaires

La bibliothèque et la halte-garderie

Tous les quinze jours, la bibliothèque se déplace et vient à la rencontre des plus petits.

Une séance de lecture (d’une vingtaine de minutes) est alors proposée aux enfants. Une fois par trimestre ce sont les enfants de la Halte-garderie qui viennent à la bibliothèque pour une séance découverte et où un petit goûter les attend.

La bibliothèque et le relais d'assistantes maternelles (R.A.M.)

En ce qui concerne le RAM ( Relais d’Assistantes Maternelles), une animation est proposée un vendredi par mois. Une fois par timestre, ce sont les assistantes maternelles et les enfants dont elles s'occupent qui viennent à la bibliothèque. En ce qui concerne les réalisations, il y eu en 2005-2006 une composition réalisée par les enfants et les adultes sur le modèle du Kamishibaï (histoire disponible au R.A.M. ou à la bibliothèque). Elle a été présentée aux parents lors d’une soirée en juin 2006. Cette année, après la lecture d'un album (très apprécié), les assistantes maternelles ont décidé de créer un spectacle de marionnettes se rapportant au livre "Croc le croco". Spectacle qui fut présenté au R.A.M. lors de l'accueil des parents en juin 2007.

La bibliothèque et l'école maternelle

Exemple d’animations et actions menées :

  • Une animation pour les moyennes sections, sur le thème des sorcières, a été réalisée, l’objectif pour les enfants étant de reconnaître un type de personnage et savoir le caractériser.
  • Pour les petites et grandes sections, l’animation s’est fait par le biais de lecture d’histoires, de raconte-tapis ( tapis très coloré fourni avec des personnages que l’on fait évoluer) ou de Kamishibaï (castelet, petit théâtre japonais) suivi d’un débat avec les enfants.

La bibliothèque et l'école primaire

Un prêt de livres est assuré une fois par mois pour chaque classe de l’école élémentaire ainsi qu’une animation.

Exemple d’animations et actions menées :

  • Pour les CP et CE1 : conception et élaboration d’un règlement intérieur, entièrement élaboré par les enfants et à destination de tous les élèves de Belin-Béliet.
    L’objectif, pour les enfants, étant d’être capable de créer des règles de vie de la bibliothèque, à partir de la lecture d’un livre sur les civilités et incivilités (« Moi j’adore, maman déteste »), sur les règles de vie en collectivité ou à la maison ou à l’école. 
  •  Pour une classe de CE2 : les enfants ont écrit une histoire à la façon « Kamishibaï ». 
  • Pour les plus grandes classes : une animation (à la bibliothèque) a été proposée sur la classification Dewey ( méthode de classement internationale des bibliothèques publiques). On a tenté d’expliquer et de simplifier la classification pour la rendre accessible à tous les élèves.
  • Lors du Comité de Lecture 2005-2006, des enfants de CM2 ont formé un "p'tit jury" et ont réalisé un livret (visible à la bibliothèque).  

D’autres animations sont proposées tout au long de l’année scolaire en accord avec les instituteurs, parmi lesquelles une course d’orientation à la bibliothèque où il s’agit de savoir se situer dans le lieu, de découvrir l’espace bibliothèque.

En dehors de ces animations, l'école élémentaire participe toujours très activement aux animations proposées par la bibliothèque. Ainsi, de nombreuses activités ont été proposées aux enfants sur Aliénor, durant l'année scolaire 2006-2007 (baptême de l'école, venue d'un auteur pour le salon du livre,...)